L’art-thérapie

Publié le
12/07/22
-
Rédigé par
Lindsay, Graphitéine
L’art-thérapie, toujours en vogue, offre un terrain de jeu inépuisable pour exprimer ses sentiments ou son mal-être. Véritable pansement pour le cœur et l’esprit, il permet le lâcher prise. Plongez avec délectation dans l’art qui soigne, je vous promets aucun effets secondaires néfastes!

Une thérapie par l’art

Très souvent utilisé pour les enfants et les personnes en situation de handicap, cet outil de développement personnel va révéler les maux qui envahissent la personne. L’objectif de cette thérapie est de permettre aux patients d’extérioriser ou communiquer autrement, pour libérer leur esprit. Tout comme les groupes de paroles, l’art-thérapie peut se pratiquer sous forme d’atelier. Des études ont été menées chez les personnes âgées de 70 à 97 ans, prouvant que la thérapie par l’art pouvait avoir des conséquences directes sur leur métabolisme. Une expérience triomphante prouvant qu’admirer des œuvres d’art peut procurer un bien-être émotionnel profond.

Source image © Stereolux

Techniques et modes d’expression, à vous de choisir !

Du mandala à colorier, en passant par le découpage, le modelage ou encore la peinture, toute technique permet d’apporter un bienfait immédiat sur l’esprit. Une façon bien amusante de combattre l’anxiété et de se recentrer sur ses besoins, de soigner ses maux et de soulager son stress ou son surmenage. Pour la peinture, libre cours à votre imagination avec ou sans pinceau, sur une toile ou bien sur du carton… Une belle manière de se défouler… Pour le dessin, les magasins ou librairies débordent de petits carnets et livres en tout genres, vous permettant d’adopter ce remède-maison et de l’emporter partout avec vous, même à la plage !

Source image © Kookooning

Bien d’autres arts…

Et si le dessin ou même la peinture ne sont pas votre fort, sachez que vous trouverez toujours chaussure à votre pied. Il existe bien des arts qui sauront vous aider à mieux exprimer vos sentiments : le théâtre et la musicothérapie en font partie. La musique s’avère très efficace sur les personnes anxieuses et autistes, leur permettant de se libérer facilement et de sortir du quotidien. La danse fait également office de thérapie, les mouvements du corps sont de réels moyens d’expression et vous permettront de lâcher prise.

Sentez-vous l’appel de l’art tout au fond de vous ? Explorez, testez et vibrez ! Vous voilà libérés !

Source image © pharmacieplus

Partagez cet article sur Facebook