Un thé et l’inspiration infuse…

Publié le
02/02/22
-
Rédigé par
L'équipe de Graphitéine
Comme le tea time en Angleterre ou la cérémonie du thé au Japon, le thé est au cœur de l’histoire de notre agence : Graphitéine ou Graphithéine pour les anciens. La fondatrice de l’agence est une grande amoureuse du thé. Rien de plus naturel donc que d’avoir glissé la théine dans l’identité nominale de son agence. Pour une raison de simplification et permettre une meilleure lisibilité du nom, le deuxième « h » a été retiré en 2021. Il n’en demeure pas moins que la théine, et par extension le thé, demeure encore au cœur de la symbolique. Vive le thé ! Et si nous plongions ensemble dans ce doux breuvage aux couleurs changeantes ?

Histoire et légende

Connaissez-vous l’histoire de la fameuse tarte tatin ? Non ? Pas d’inquiétude, nous allons remédier à cela !

Une des sœurs Tatin aurait maladroitement oublié de mettre la pâte dans sa tarte aux pommes caramélisées et l’aurait rajoutée dessus en milieu de cuisson. Une maladresse qui rendit la tarte tatin célèbre. Figurez-vous que nous retrouvons une histoire similaire pour le thé. Selon une légende, ce trésor est né grâce à un empereur du nom de Shennong. Il fit bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre pour se désaltérer, quand une légère brise détacha les feuilles de l’arbre théier sauvage. L’une d’entre elles se serait glissée dans l’eau bouillante, donnant à cette eau un parfum délicat. Vous connaissez sûrement la suite, l’empereur s’en délecta, et en reprit.

Source image © Terre des thés

Cure de jouvence

Une info qui va être appréciée par le plus grand nombre je pense : le thé protège les cellules du vieillissement. Mais attention à ne pas abuser de ce thé de jouvence, car il est source de fluor pouvant engendrer des douleurs articulaires et musculaires. Selon une étude menée, ce sont les thés bas de gamme qui en contiennent le plus. Il est donc important de bien les choisir et préférable d’utiliser du thé en feuille ou en poudre vrac bio.

Source image © Au paradis du thé

Petites astuces

  • Petite astuce écologique : une fois les feuilles infusées, vous pouvez les utiliser pour vos plantes intérieures ou pour nettoyer les casseroles en cuivre. Vous pouvez également les utiliser comme désodorisant en les faisant sécher et brûler comme de l’encens.
  • Véritable antidote pour les brûlures superficielles, il suffit de mouiller le sachet et de l’appliquer sur la peau pour en guérir et atténuer la douleur.
  • Comme vu au-dessus méfiez-vous des excès, 4-5 tasses dans la journée suffisent à votre santé et réduit également le stress, surtout le thé noir.
  • Il est recommandé de ne pas faire bouillir l’eau, chaque type de thé a sa température idéale, 95°C pour le thé noir et 70°- 80°C pour le thé vert et blanc.
  • Une eau neutre pour un thé parfait, voilà le secret ! Même si l’eau peu minéralisée semble être idéale, l’eau du robinet fait très bien l’affaire (écologie oblige), à condition que celle-ci soit filtrée avec un filtre à charbon. Dixit les puristes !
  • Source illustration © Chez la Paulette

    Maintenant que vous en savez un peu plus sur le thé, une petite tasse vous tenterait ?

    Partagez cet article sur Facebook