Nouvelle année, nouvelle tendance !

Publié le
26/01/22
-
Rédigé par
L'équipe de Graphitéine
Il est normal pour une agence de communication comme Graphitéine de vous informer sur les tendances graphiques pour cette année 2022. Êtes-vous prêt à les découvrir ?

Les logos minimalistes

Très tendance déjà en 2021, le style minimaliste est toujours d’actualité cette année. Des lignes fines pour des logos non pas simples, mais raffinés et élégants. Un logo et une typographie facilement identifiable dans un esprit épuré, voilà la tendance de l’année. Une création minimaliste sans superflu qui permet d’envoyer un message clair quant à l’activité de l’entreprise. Qu’il soit grand ou petit, celui-ci ne passera pas inaperçu.

Source image © NJ communication

Les couleurs

Fini les couleurs neutres et pastels, place aux couleurs assumées et revigorantes. Pour cette nouvelle année, les couleurs dites seventies vont de nouveau faire leur entrée. Des couleurs énergiques, au caractère bien trempé. En tête de liste pour ces couleurs, les marrons, terracotta, rouge carmin et orange. Des couleurs qui se rapprochent de celles de la terre. Mais ne faisons pas l’impasse sur une couleur qui a du répondant, le very peri. Une teinte élue couleur de l’année par Pantone© qui est un subtil mélange de bleu, de violet et de rouge. Une couleur dynamique aux allures fantastiques.

Source image © magazine Marie-Claire

La risographie

La risographie fait partie des tendances 2022, une technique venant du Japon, mélangeant impression numérique et sérigraphie pour obtenir de belles couleurs vives. Il est clair que si vous cherchez un rendu artisanal et écologique, cette technique est faite pour vous. Mais on vous voit venir, vous voulez savoir pourquoi elle est faite pour vous ? On vous explique… Cette technique artisanale est basée sur l’impression unique et la superposition de couleur par pochoir. Pour une impression écologique, l’encre est constituée d’huile de soja et de déchets de riz. Ces encres sont plus respectueuses de l’environnement, sont moins toxiques, sont biodégradables et ont un rendu plus brillant et plus intense pour les couleurs. Le risographe ne chauffe pas, ne consomme pas d’énergie et bien entendu, le séchage de chaque impression est naturel. De quoi vous laisser séduire par cette technique d’impression, n’est ce pas ?

Source risographie © Maison riso

Paper cut

Tout le monde connaît cette technique souvent utilisée pour les cartes de vœux et leslivres d’enfants, c’est aussi une tendance pour cette année ! La découpe papier appelée paper cut, vient tout droit de Chine. Cette technique de superposition de papier ressemble à celle des décors de théâtre, un art qui ramène à l’enfance. D’ailleurs c’est de cette façon que les chinois ont créé leurs marionnettes pour un théâtre d’ombres. Henri Matisse lui-même, a utilisé cette technique qui était moins fatigante pour lui lorsqu’il fut malade, il maîtrisait « l’art du dessin aux ciseaux » comme il le disait.

Source images © Pinterest | Franceinfo | Barbara Leloux

Partagez cet article sur Facebook