Une charte graphique est un document de référence qui définit l'identité visuelle d'une marque, d'une entreprise ou d'un projet. Elle regroupe l'ensemble des règles et des normes à suivre pour garantir une cohérence visuelle sur tous les supports de communication, qu'ils soient numériques ou imprimés. La charte graphique permet de maintenir une image de marque uniforme et reconnaissable.
La charte graphique est donc un guide essentiel pour tous les acteurs internes et externes à l'entreprise (graphistes, web designers, agences de communication, imprimeurs…), afin de préserver l'identité visuelle et la cohérence de la marque sur tous les supports.
La charte graphique est le document de référence du logotype et de l’image de marque de façon plus globale.
Elle recense l’intégralité des règles d’usage de l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une association : codes couleurs référencés, polices de caractères utilisées, zones de protection du logotype, interdictions, déclinaisons selon les contextes d’utilisation, univers de référence associés…
Logotype / Définition et versions : Explication du logo principal, des variations possibles (version horizontale, verticale, monochrome, etc.). Taille et positionnement : Règles concernant les dimensions minimales du logo et l'espace à laisser autour pour ne pas l'encombrer. Utilisations interdites : Exemples de ce qu'il ne faut pas faire avec le logo (distorsion, changement de couleurs, ajout d'éléments).
Palette de couleurs / Couleurs principales : Les couleurs principales de la marque, souvent limitées à 2 ou 3, avec leurs codes exacts (RVB, CMJN, HEX). Couleurs secondaires : Couleurs complémentaires qui peuvent être utilisées dans certains contextes pour enrichir la palette visuelle.
Utilisation des couleurs : Règles sur la manière d’utiliser les couleurs (fonds, textes, boutons, etc.).
Typographie / Polices de caractères : Polices principales et secondaires à utiliser pour les titres, les sous-titres, les corps de texte, etc.Hiérarchie typographique : Organisation des polices selon leur importance (H1, H2, paragraphes). Tailles et espacement : Règles de tailles et d’espacement pour garantir une lecture fluide et une cohérence visuelle.
Éléments graphiques / Iconographie : Style d'icônes à utiliser, tailles, couleurs et formes pour correspondre à l’identité de la marque. Illustrations et motifs : Directives sur les illustrations ou motifs spécifiques à la marque, leur style (minimaliste, réaliste, etc.). Photographies : Style et ambiance des photos à privilégier (tons chauds ou froids, type de sujets, etc.).
Bonnes pratiques / Erreurs à éviter / Interdictions
La charte graphique peut être complétée par une ligne éditoriale, qui va pousser les règles d'usage plus loin.
Supports et usages : Directives pour l’utilisation de la charte graphique sur des sites web, applications mobiles, newsletters, etc. Supports imprimés : Normes pour les cartes de visite, papiers à en-tête, affiches, brochures, etc. Signalétique et packaging : Règles pour la signalétique d’entreprise (enseignes, affiches) ou l’emballage de produits.
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