Raconter, évoquer, faire voyager…
Très agréable rencontre que celle avec Christian et Sandra, les gérants du Café République à Limoges. Soucieux de se construire une belle image de marque pour communiquer avec leur propre marque de fabrique, ils sont venus vers nous avec toute leur confiance et leur chaleur humaine.
Le Café République, qui a la particularité de n’être justement pas qu’un café, est aussi une brasserie et une cave à bières de qualité. Mais la plus grande originalité de ce lieu réside dans sa cuisine, qui est à la fois française et italienne. Et c’est bien que se niche le grand défi de notre équipe : comment créer une identité qui joue entre deux cultures, deux pays, sans tomber dans le code la pizzeria.
L’univers identitaire est la pierre fondatrice du projet. Pour asseoir une image de marque forte et unique, l’illustration nous a semblé encore une fois le bon média. Le challenge de relier la cuisine française à la cuisine italienne a ouvert la voie à notre imaginaire et c’est sans aucune censure que nous avons avancé dans la réflexion. La magnifique façade au rouge subtil de cet établissement, le lettrage blanc élégant de l’enseigne ont posé les bases de l’univers de référence. Prenant appui sur ces fondations, nous avons fait naître une égérie aux longs cheveux bruns, perchée sur une vespa. Un petit clin d’œil à la Marianne se cache dans ses cheveux… Elle est à la fois la femme française qui s’offre un petit détour en italie, ou la femme italienne qui vient déguster la cuisine française. Au choix…
Pour appuyer ce double clin d’œil, nous avons proposé de jouer sur la très emblématique expression « Dolce Vita », que nous avons traduit en français par « Douceur de vivre ».
Pour instaurer cette ambiance poétique et ensoleillée, notre équipe a mis en scène cette égérie : à l’ombre d’un olivier dégustant un rafraîchissement, sur sa vespa cheveux aux vents… L’univers s’est dessiné, petit à petit, emportant avec lui toutes les déclinaisons graphiques créées dans cette harmonie douce et chaleureuse.
L’égérie et son univers doux et poétique a été mise en scène à l’extérieur, sur la porte d’entrée. Premier marqueur fort de l’image de marque, elle permet d’inscrire l’établissement dans un positionnement à la fois sobre et élégant.
Une deuxième vitre a été habillée pour faire connaître l’offre « cave à bière » aux passants.
L’établissement se compose d’une très belle terrasse mais aussi d’une très grande salle. Pour instaurer la nouvelle image de marque, nous avons imaginé l’habillage d’un mur et des portes. Une grande fresque mettant en scène la belle égérie du Café République orne le fond de la salle, visible dès l’entrée du restaurant. Deux portes intérieures ont été également habillées pour valoriser la cave à bières.
Une série de cartes menus a été mise en page, avec ce paysage teinté de rouge et de vert. Une version digitale a été mise à disposition des clients, accessible via un QR code, présent sur chaque table de la Brasserie. Les version imprimées ont rejoint les porte-menus.