Bien-être et création en mode fusion !
Située sur les bords de la Vienne, La CLAIS (Centre Limousin d’activité pour l’innovation synergique) est née d’une volonté de trouver des solutions alternatives à la médecine traditionnelle pour atteindre le bien-être. La lutte contre le stress et les douleurs chroniques sont le fer de lance de Samuel Couhault, ce jeune entrepreneur altruiste et dynamique.
Le projet à son état initial partait d’une page blanche et il a fallu tout construire ensemble, dans l’échange et la compréhension de ce regard différent sur les pathologies. La flottaison est le produit d’appel de ce centre. C’est une immersion dans de l’eau très concentrée en sel d’Epsom, comme si vous étiez dans la Mer morte. Les bénéfices sont nombreux : se débarrasser du stress, sortir de l’anxiété, atténuer et éliminer les douleurs musculaires & articulaires, se préparer/récupérer après le sport, bienfaits dermatologiques, stimuler ses fonctions cérébrales…
Par ailleurs, le Centre propose diverses médecines douces : luminothérapie, massages bien-être, ostéopathie, réflexologie, yoga, sophrologie…
Tout l’enjeu de cette mission fut de trouver l’identité et de décliner l’univers de référence. Nous avons proposé d’aborder ce projet de façon très artistique.
UN LOGOTYPE ÉLÉGANT ET SINGULIER
Le choix de la rupture du style
La singularité de la proposition s’articule autour du choix de faire cohabiter une police de caractère avec et sans serif. La rupture permet notamment de mieux séparer les trois premières lettres des deux dernières, et de créer ainsi deux groupes typographiques bien distincts. L’acronyme « CLAIS » provenant d’une dénomination longue et difficile à mémoriser, il est important de clarifier au maximum sa compréhension. L’innovation synergique est ainsi mise en avant, par le jeu subtil de la ligature typographique et par le choix de la police à empattements. Si la ligature symbolise bien entendu l’idée de synergie, elle dessine aussi discrètement par le jeu de la forme et de la contreforme le ying et le yang. La courbe évoque aussi l’activité, l’énergie déployée autour du bien-être. La composition, totalement courbe et dénuée d’angles, est à la fois stable et rassurante, permettant d’accentuer la sensation de bien-être. Un logotype élégant et singulier, qui vient renforcer la compréhension de l’acronyme, et qui évoque avec subtilité les valeurs essentielles à transmettre.
La pluralité des activités dans un seul et même esprit
La particularité de ce projet reposait sur l’approche totalement novatrice du fondateur. Partis d’une copie blanche, nous avons proposé une approche très artistique. La notion de psychologie étant au cœur du processus, il nous a semblé opportun de ne pas rester trop dans le figuratif. Le traitement « peinture » avec un jeu de superposition d’effet de matière permet de créer une subtilité dans l’apparition et la disparition des formes, jusqu’à l’abstraction. L’ensemble ressemble à une toile de peintre, où les palettes de couleurs s’expriment pleinement.
Chaque médecine alternative possède son propre camaïeu de couleurs afin d’exister dans une identité commune. Chaque pôle ayant son propre thérapeute en activité, il était essentiel de conserver l’idée d’une identité plurielle, où la singularité puisse s’exprimer.
Le Centre Limousin d’activité pour l’innovation synergique est installé dans l’ancien Moulin de la Garde sur les bords de Vienne. Pour signaliser ce nouveau lieu dédié au bien-être, Graphithéine a conçu un panneau d’information. Pour faciliter la circulation à l’intérieur du bâtiment, il a été demandé à Graphithéine de travailler à la conception de panneaux muraux et de portes.
Afin d’imprégner les lieux du concept très original de la CLAIS, nous avons proposé d’imprimer nos créations visuelles conceptuelles sur de la toile tendue sur châssis, à l’image d’une œuvre de peintre. La réalisation signée CM5 est magnifique et permet une immersion totale dans le concept.
Pour indiquer les activités diverses du lieu, nous avons opté pour l’impression des illustrations sur panneaux de bois, posés sur les portes des cabinets des différents thérapeutes.
Afin de faire la promotion de ce lieu dédié au bien-être, Graphithéine a travaillé à l’élaboration d’une plaquette de présentation, sous la forme d’un dépliant 3 volets. Notre équipe a travaillé aussi sur ce projet à la hiérarchisation et la rédaction de contenu.
Comme toute nouvelle structure qui se respecte, un flyer d’ouverture accompagne l’ouverture et le lancement. Les formats standards 100×210 ou format A5 permettent d’économiser sur la fabrication de ce support éphémère. Capter l’attention, être concis dans le propos, informatif : telle est la vocation du flyer.