Covering véhicule

Le véhicule de société est un formidable espace de communication puisqu'il offre une visibilité tout-terrain et permet donc une publicité permanente en des lieux différents. La plupart de nos clients souhaitent un habillage partiel, moins onéreux, mais souvent suffisant pour permettre une bonne couverture des informations essentielles à transmettre. D'autres préfèrent le covering total, qui habille la quasi intégralité du véhicule.

Le covering véhicule est une compétence à part entière qui réclame de la méthode et de la précision. La conception d'un habillage de camion ou de voiture ne peut se faire correctement sans le gabarit du véhicule, qui est le point de départ du travail. La surface de communication se découpe en quatre parties : les deux latéraux du véhicule, le capot à l'avant et l'arrière.

Notre équipe a réalisé plusieurs covering, pour tous types de véhicules (voitures de société, utilitaires, camions, semi-remorques…) en partant des chartes graphiques ou des logotypes des entreprises à défaut.

Ne sous-estimez pas la puissance de frappe de cet espace de publicité qui vous appartient, et vous permet une publicité tout au long de l'année, sans frais supplémentaire une fois la conception et la pose réalisées !

Le covering partiel

Le covering partiel est l'habillage véhicule le plus courant car il permet de garder la carrosserie originelle visible, tout en ajoutant des surfaces de communication complémentaires, en découpe et en harmonie avec le design du véhicule. Le cul du véhicule est le plus important car il présente l'espace le plus visible, avec un temps de lecture long et souvent attentif (attente aux feux de circulation) et donc propice à la mémorisation. L'arrière du véhicule est donc souvent consacré aux informations prioritaires. Les deux latéraux, présentant les plus grandes superficies, permettront d'intégrer l'identité de l'annonceur de manière esthétique ou "tape à l'œil", en jouant sur des éléments graphiques et visuels.

L'avant du véhicule n'est pas systématiquement occupé puisqu'il réserve peu de place disponible. Il est parfois utilisé pour rappeler le logotype ou un élément graphique phare de l'identité du porteur, en complément des trois autres espaces de communication.

Le covering total

Le covering total, moins courant, est pourtant un incroyable levier de communication puisqu'il surprend toujours, tant il est rare. Solution parfois retenue pour camoufler une carrosserie fatiguée, il permet de donner une deuxième vie aux véhicules de société les plus anciens.

Le principe est toujours de décliner la ligne graphique de l'annonceur, en se basant sur la charte graphique quand elle existe. Sur ces fondamentaux, l'équipe imagine la communication en 3D, en gardant à l'esprit que nous sommes sur une lecture éclair et que l'essentiel de l'information doit être valorisé par tous les moyens (couleurs, narration, emplacement, originalité de l'approche…).

La surface étant très grande, les possibilités le sont tout autant ! Il est donc possible de s'amuser, de jouer sur une narration ou même un trompe l'œil, permettant d'intriguer les automobilistes et les piétons, de les surprendre ou même de les faire rire. Tout dépend du positionnement de l'annonceur bien-sûr, qui, en fonction du parti-pris stratégique, déterminera le bon ton à employer dans cette communication en 3D.

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FAQ

Graphitéine vous éclaire…

Qu’est-ce que le covering véhicule ?
Le covering est un film vinyle adhésif utilisé pour recouvrir totalement ou partiellement la carrosserie d’un véhicule, sans altération de la peinture d’origine. Cette pratique vise à personnaliser l’aspect extérieur de n’importe quel véhicule (voiture, utilitaire, véhicule de société, camion, bus…), en le dotant également d’une protection temporaire contre les UV, les gravillons ou les micro-rayures. Au départ utilisé pour la publicité et le sport automobile, le covering est aujourd’hui devenu un outil très répandu de communication visuelle.
Le covering est-il légal en France ?
Oui, le covering est légal en France. Il suffit que le film utilisé respecte les normes de sécurité et qu’il ne modifie pas les caractéristiques d’homologation du véhicule. Néanmoins, il peut être utile de vérifier la réglementation locale, au cas où votre commune encadrerait ou restreindrait l’affichage publicitaire mobile.
Quelle est la différence entre covering partiel et total covering ?
Le total covering occupe l’ensemble du véhicule : capot, flancs, toit, pare-chocs… Cette modification intégrale de l’apparence apporte une homogénéité visuelle forte, particulièrement adaptée, mais sans s’y restreindre, aux flottes d’entreprise. Le covering partiel, lui, ne traite que les zones stratégiques : portières, capot, arrière du véhicule. Il produit un effet graphique ciblé et un marquage plus discret. Dans tous les cas, le covering intégrera avantageusement vos éléments graphiques et vos coordonnées, en respectant votre budget et l’utilisation du véhicule.
Quelle est la durée de vie d’un covering ?
Trois facteurs influencent la durée de vie d’un covering : la qualité du film vinyle, les conditions de pose, et son entretien. Généralement, un covering professionnel dure entre 5 et 7 ans. Pour le préserver davantage, évitez les expositions prolongées au soleil, les lavages trop agressifs, ou le stationnement extérieur permanent. Il est également préconisé de le nettoyer avec des produits non abrasifs, et de se méfier des jets à haute pression.